Information :
Avis professionnels

vpnMentor contient des avis écrits par les rédacteurs de notre communauté, basés sur l'analyse indépendante et professionnelles des produits/services.

• Propriété

vpnMentor appartient à Kape Technologies PLC, qui possède les produits suivants : ExpressVPN, CyberGhost, ZenMate, Private Internet Access et Intego, qui peuvent être évalués sur ce site Web.

• Commissions d'affiliation

Même si vpnMentor peut recevoir des commissions lorsqu'un achat est effectué via nos liens, cela n'a aucune influence sur le contenu des avis ou les produits/services évalués. Nous fournissons des liens directs pour acheter des produits dans le cadre de programmes d'affiliation.

• Directives d’évaluation

Les avis publiés sur vpnMentor sont rédigés par des experts qui évaluent les produits selon nos normes d'évaluation strictes. Ces normes garantissent que chaque avis est basé sur une évaluation indépendante, professionnelle et honnête de l'évaluateur, et tient compte des caractéristiques techniques et qualités du produit ainsi que de sa valeur commerciale pour les utilisateurs, ce qui peut également affecter le classement du produit sur le site Web.

Surfshark vs Private Internet Access 2022

Après avoir comparé ces VPN, nous pouvons déclarer un vainqueur !

Quel VPN est le meilleur ?

Author Image François Roux
François Roux

Chercheur en cybersécurité

Surfshark n’est peut-être pas encore aussi populaire que Private Internet Access (PIA), mais il est similaire au niveau fonctionnalités et tarifs, ce qui en fait une compétition serrée. Est-ce que le nouveau VPN basé aux Iles Vierges britannique a la capacité de battre un fournisseur déjà bien établi ? Quand on regarde les chiffres, PIA semble être le favori. Avec plus de 3 800 serveurs et plus de protocoles disponibles (dont L2TP/IPSec), ce VPN offre plus de variété. Mais Surfshark a lui aussi ses points forts. Par exemple, son petit réseau d’environ 500 serveurs est réparti dans plus de 50 pays, contre 33 pour PIA. En tant que nouveau service, Surfshark ne s’est pas encore fait remarquer, que ce soit par les utilisateurs ou par les sites et gouvernements anti-VPN. Son anonymat est très utile pour le déblocage de services soumis à des restrictions géographiques comme Netflix ou pour contourner le Grand Firewall de Chine. PIA a du mal à y parvenir. En tant que l’un des fournisseurs de VPN les plus connus, c’est une cible facile pour les gouvernements et les services de streaming. En ce qui concerne la confidentialité, les deux VPN appliquent une politique stricte en matière de logs et offrent de très bonnes fonctionnalités de sécurité pour empêcher les fuites et le malware. Il est important de savoir que PIA est basé aux USA, ce qui n’est pas idéal si vous voulez utiliser un VPN qui n’est pas sujet aux lois de rétentions des données. La bonne nouvelle, c’est que quand les autorités américaines ont demandé des informations sur un utilisateur à PIA, le fournisseur a calmement répondu qu’il n’y avait « rien à voir », prouvant ainsi que sa politique en matière de logs est fiable. Il n’y a qu’une seule façon de découvrir quel VPN s’en sort le mieux dans cette compétition serrée. Continuez à lire pour savoir comment Surfshark et PIA s’en sont sortis lors de nos tests poussés.

Évaluation

Caractéristiques 9.6/10
Prix 9.4/10
Facilité d'utilisation 10/10
Fiabilité & support 9.8/10
Caractéristiques 9.2/10
Prix 9.2/10
Facilité d'utilisation 9.4/10
Fiabilité & support 9.8/10

Avis

Avis sur
Author Image Léa Plasse
Léa Plasse

Rédacteur technique

9.6/10

Avec les VPN, la qualité correspond souvent au prix payé. Alors quand j’ai vu les prix très bas de Surfshark (vous pouvez l’obtenir pour seulement $2.21/month), j’ai eu quelques doutes sur tous les avis positifs. Pour savoir s’il est vraiment à la hauteur de sa réputation, j’ai testé Surfshark en détail, sur ses vitesses, ses fonctionnalités de sécurité, ses capacités d...

Tout lire
Dernier avis d'utilisateur positif
M
MarioGM
8.0/10
Parfait et rapide

Une petite déception toutefois : l'option qui serait intéressante, c'est de mentionner l'IP réelle, et...  l'IP transformée, et ce de façon parallèle afin de ne pas devoir vérifier par un logiciel externe. Ceci dit rapport qualité / prix incomparable. A recommander sans réserve.Plus

Dernier avis d'utilisateur négatif
G
Giraud
2.0/10
Prix facturé différent du prix annoncé.

Le prix annoncé est de 9,89€ par mois. Au moment de payer par Paypal il passe à 13,4€. Je n'ai pas tro... uver l'explication dans les Conditions Générales de Vente, qui sont en Anglais. J'ai abandonné au tout dernier moment après la connexion Paypal.Plus

Avis sur
Author Image Katie Kasunic
Katie Kasunic

Chercheuse en technologie

9/10

Private Internet Access (PIA) est l’un des VPN les plus populaires du marché. Fidèle à son nom, ce fournisseur est réputé pour ses politiques strictes de non-conservation des logs et son engagement envers la confidentialité des utilisateurs. Mise à jour January 2022 : PIA ne propose en général pas d’offre ni de réduction (il est déjà très abordable) mais en ce moment, vous po...

Tout lire
Dernier avis d'utilisateur positif
R
Robert
10.0/10
PIA= tres bon vpn

Je l'utilise depuis 2 ans et aucun problème de fuite, deconnection ou autres. J'utilise les 5 licences...  offertes dont une sur ma freebox qui me permet de telecharger des torrents en toute sécurité. Le seul problème rencontré etait avec outlook sur exchange, je ne pouvait pas envoyer de mails quand j’étais connecté au vpn (IP rejetée par Microsoft). Solution trouvée depuis la v1.5 : on peut exclure les apps pouvant bypasser le vp (tunnel splitting). J'ai ajouté out-look en exclusion pour avoir la connexion directe et depuis plus de soucis. Bref je recommande PIA pour la fiabilité et le prix.Plus

Dernier avis d'utilisateur négatif
C
Collin Ragot
2.0/10
Pas fiable

Très peu fiable il faut surveiller en permanence car il s'arrête très souvent et la l'adresse ip n'est...  plus cachée je suis certaine de ce que je dis car j'ai contrôlé à chaque fois mon centre de réseau et partage.Plus

Prix

A partir de $2.21/mois
Garantie de remboursement (en jours) 30 Jours
Nombre de dispositifs par licence 0 appareils
A partir de $2.03/mois
Garantie de remboursement (en jours) 30 Jours
Nombre de dispositifs par licence 10 appareils

Meilleurs VPN par catégorie

Avec un service complet au niveau sécurité, confidentialité et streaming, Surfshark parvient à rivaliser avec les plus grands noms de l’industrie malgré le fait qu’il soit assez récent. PIA, toutefois, est un VPN abordable et fiable, offrant de très bonnes fonctionnalités pour son prix. Malheureusement, il a des difficultés à contourner certains blocages géographiques, et certains de ses serveurs offrent des vitesses peu constantes.

PIA est l’un des VPN les plus populaires au monde pour les gens qui partagent des fichiers en P2P, grâce à des fonctionnalités supplémentaires comme le transfert de port et les proxys SOCKS5 gratuits. Surfshark n’est pas au même niveau en ce qui concerne les torrents. Si le service autorise le trafic P2P, il passe forcément par des serveurs hollandais. Ce détail peut causer aux serveurs d’être surchargés et plus lents.

Ces deux VPN ont choisi une approche minimaliste pour leurs clients Windows, se concentrant sur une expérience simple et ludique pour l’utilisateur, et sur les fonctionnalités essentielles comme la connexion rapide et les paramètres de protection contre les fuites. Si vous avez besoin d’un VPN fiable pour le streaming, Surfshark est probablement une meilleure option. PIA excelle dans la protection de la confidentialité, grâce son cryptage 256-bit et sa prise en charge native d’OpenVPN.

Si vous appréciez la présence d’un kill switch dans votre appli VPN Android, sachez que PIA en propose un, en plus d’un gros réseau de serveurs et d’une protection en un clic. Surfshark pour Android a ses propres forces, avec une fonction split tunneling et des paramètres DNS sans connaissances. Mais contrairement à PIA, il ne prend pas en charge OpenVPN de manière native.

Vous ne trouverez pas beaucoup de différences entre les clients Surfshark pour Mac et Windows, à part que l’appli Mac utilise le protocole IKEv2 au lieu d’OpenVPN. Vous obtiendrez quand même d’excellentes vitesses et de bonnes capacités de déblocage, ce qui est une bonne nouvelle. Tout comme Surfshark, PIA est une bonne option pour sécuriser vos données et rester invisible en ligne, mais certains blocages géographiques posent des difficultés à ce VPN.

Avec un client iOS stable et facile à utiliser, Surfshark se surpasse dans cette catégorie. De plus, vous pouvez connecter autant d’appareils que vous voulez avec un seul abonnement, ce qui est parfait si vous voulez une protection VPN dans toute la maison. PIA a de grosses qualités dans ce domaine aussi, avec une appli iOS fiable qui autorise 5 connexions à la fois.

Avec plus de 1400 serveurs aux USA, PIA a une présence très forte dans son propre pays. Malheureusement, la plupart de ses serveurs sont sur liste noire chez les plus gros services de streaming américains. Surfshark est modeste mais puissant, avec des serveurs dans neuf endroits différents aux USA, qui vous donnent accès à Netflix, Hulu, et de nombreux autres contenus exclusifs.

En résumé

Author Image François Roux
François Roux

Chercheur en cybersécurité

Surfshark et PIA ont beaucoup de choses en commun, comme leur sécurité solide, leur politique de confidentialité impeccable, et leur attention aux besoins des clients. Chaque catégorie a son gagnant, mais l’écart entre les deux est si faible que choisir un vainqueur ne suffit pas. Comme nos tests l’ont prouvé, chacun de ces fournisseurs a sa propre mission. Celle de Surfshark, c’est de prouver qu’un nouveau service peut avoir les qualités nécessaires pour être le prochain VPN premium. Pour l’instant, il s’en sort à merveille, avec des performances excellentes et des fonctionnalités géniales, qu’on ne trouve pas chez tous les VPN. Celle de PIA, c’est d’offrir un service fiable pour vous protéger en ligne. Certains aspects comme le streaming ne semblent pas aussi importants pour ce VPN. Les deux services offrent un excellent rapport qualité prix, mais lequel choisir ? Pour résumer, si vous avez besoin d’un VPN flexible pour le streaming avec des serveurs de qualité et de bonnes vitesses, optez pour Surfshark. Mais les fans de torrents et les utilisateurs Android qui aiment les applis bourrées de fonctionnalités apprécieront davantage PIA.

Il est temps de décider lequel est le mieux adapté à vos besoins

FAQ

Surfshark est-il meilleur que Private Internet Access ?

Oui, Surfshark est globalement meilleur que Private Internet Access. Il dispose de 3200 serveurs dans 60 pays, de vitesses élevées et des fonctions de sécurité impressionnantes.

Mieux encore, vous pouvez profiter de sa nouvelle réduction et l’obtenir pour seulement $2.21 par mois.

De quels facteurs faut-il tenir compte quand on choisit entre Surfshark et Private Internet Access ?

Lorsque vous choisissez un VPN, vous devez prêter une attention particulière à son nombre de serveurs, à son score global de vitesse, à son prix et au nombre de connexions simultanées qu’il offre. Alors que certains VPN offrent une expérience en ligne parfaite, d’autres vous ralentiront fortement.

Si vous êtes prêt à vous engager, alors Surfshark peut être parfait pour vous en raison de ses performances lors des tests.

Surfshark est-il plus rapide que Private Internet Access ?

Oui, Surfshark est plus rapide que Private Internet Access. Comme votre VPN est la principale connexion de votre ordinateur à l’internet, vous devez utiliser un service qui ne vous ralentira pas de plus de 20 %.

Si la vitesse est importante pour vous, je vous recommande de jeter un coup d’œil à ExpressVPN. C’est le service le plus rapide du marché, il fournit une bande passante illimitée et vous ne subirez aucun ralentissement, même si vous vous connectez à l’autre bout de la planète. Vous pouvez l’essayer sans engagement avant de prendre un abonnement de longue durée. Il est assorti d’une garantie de remboursement de 30 jours, de sorte que vous pouvez obtenir un remboursement complet si vous ne l’aimez pas.

Est-ce que Surfshark ou Private Internet Access proposent des offres spéciales ?

Surfshark et Private Internet Access proposent parfois des offres spéciales. Vous pouvez aller voir les offres et réductions du moment ici. Mais c’est ExpressVPN qui propose les meilleures offres. En ce moment, vous pouvez obtenir une réduction de 49% et jusqu’à 3 mois gratuits en vous abonnant pour la première fois.

Disclosure:
Professional Reviews

vpnMentor contains reviews that are written by our community reviewers, and are based on the reviewers' independent and professional examination of the products/services.

• Ownership

vpnMentor is owned by Kape Technologies PLC, which owns the following products: ExpressVPN, CyberGhost, ZenMate, Private Internet Access, and Intego, which may be reviewed on this website.

• Affiliate Commissions

While vpnMentor may receive commissions when a purchase is made using our links, this has no influence on the reviews content or on the reviewed products/services. We provide direct links to purchase products that are part of affiliate programs.

• Reviews Guidelines

The reviews published on vpnMentor are written by experts that examine the products according to our strict reviewing standards. Such standards ensure that each review is based on the independent, professional and honest examination of the reviewer, and takes into account the technical capabilities and qualities of the product together with its commercial value for users, which may also affect the product's ranking on the website.

Surfshark vs Private Internet Access 2022

After comparing these VPNs, we have a winner!

Which VPN is better?

Author Image Kristina Perunicic
Kristina Perunicic

Cybersecurity Researcher

Surfshark may not be as popular as Private Internet Access (PIA) yet, but their similarities in features and pricing make this a very close competition. Does a new British Virgin Islands-based VPN have the power to beat an established provider? Looking at the numbers, PIA seems to be the favorite. With 3,800+ servers and more available protocols (including L2TP/IPSec), it’s the VPN with better variety. Then again, Surfshark has its advantages, too. For example, its smaller network of just over 500 servers spans 50 countries, compared to PIA’s 33 countries. Being a new service, Surfshark hasn’t gotten a lot of notice yet – either from VPN users or from anti-VPN websites and governments. That low profile works wonders for unblocking geo-restricted streams like US Netflix or bypassing the Great Firewall of China. PIA has long-running issues here. As one of the most popular VPN providers around, it is an easy target for both government and streaming service VPN blocks. As for privacy, both VPNs come with strict zero-logging policies and great security features to prevent data leaks and malware. It’s important to know that PIA is registered in the US, which is not ideal if you want a VPN that operates far away from data retention laws or gag orders. The great news is that when US authorities have demanded user information from PIA, the provider calmly answered, “Nothing to see here,” proving that the zero-logs pledge is kept in full. There’s only one way to find the better VPN in this tight competition. Scroll down to see how Surfshark and PIA performed in our detailed tests.

Rating

Features 9.6/10
Pricing 9.4/10
Ease of Use 10/10
Reliability & Support 9.6/10
Features 9.2/10
Pricing 8/10
Ease of Use 9.6/10
Reliability & Support 9.8/10

Reviews

Review by our expert
Author Image Kate Richards
Kate Richards

Cybersecurity Researcher

9.4/10

With VPNs, you tend to get what you pay for. So when I saw Surfshark’s super low prices (you can get it for just $2.21/month), I was a bit skeptical about its rave reviews. To find out if it actually lives up to these claims, I tested every single aspect of Surfshark, including speeds, security features, unblocking abilities, network reliability, and device compatibility. I also took a cl...

Read all
Latest positive user review
P
Pepe
10.0/10
Easy to use and very safe

Surfshark is very customer-friendly and easy to use. You are safe and well protected from governments ... trying to spy on you. You get frequent updates and important information from Surfshark. There are only very few things Surfshark can improve its services.More

Latest negative user review
I
Igor Uchitel
4.0/10
No use for Netflix, so-so speeds - you get what you pay for

They have a reasonable variety of servers, but the main reason for which I purchased a subscription wa... s to get access to local Netflix libraries, especially the ones in the UK, France, and Germany. When I purchased a subscription, their website had a list of servers through which one could access local Netflix libraries, including the above. Well, guess what: none of the above works now, even though some reviews claim that you can access many different Netflix libraries with Surfshark. And the BBC iPlayer or the ITV hub also don't work consistently. Bottom line: I have to get another VPN service, and cannot use Surfshark for the purpose for which I purchased it. I have about two years left of my subscription, and they refuse to make a partial refund. That's not cool at all.More

Review by our expert
Author Image Matthew Amos
Matthew Amos

Cybersecurity Researcher

9.8/10

Private Internet Access has one of the cheapest VPN subscriptions available — you can sign up for as little as $2.03/month. With such a low price, I wondered whether PIA could really stand out against its higher-priced competitors. It’s been around for 10+ years, so it could be one of the best-value VPNs out there. I decided to find out just how good it is by looking into the company’s lo...

Read all
Latest positive user review
E
Ez
10.0/10
Best VPN Out on The Market

I like PIA VPN the best for the following reasons: ● It's a reliable and trustworthy policy; they don... 't record anything harmful to you; strict no logs. ● I've been using it for one month and there are specific times when it speeds up my internet speed (varies by internet) ● It's a distinctive feature of DIP (dedicated IP) - I think not many popular VPNs have this feature, I also purchased this feature to avoid getting the captcha verification and it never showed up ever since. It's only been a month using this VPN but as I gain more experience with this client, I'm pretty sure I will find more good features and utilize them. Thanks for having read my review:)More

Latest negative user review
S
Steve Taylor
4.0/10
What support ?

Contacted online help service for not being able to install or having an issue trying to install/log i... n with android box - was told that they "still have been unable to find a fix for android box issue (i.e. it does not work ! ) - but - Hey our tech people are working hard at it" Read somewhere that this "issue" existed over 5 years ago. Think they need to work hard at finding competent technicians.More

Pricing

Starting price $2.21/month
Money Back Guarantee (Days) 30 Days
Number of devices per license 0 devices
Starting price $2.03/month
Money Back Guarantee (Days) 30 Days
Number of devices per license 10 devices

Best VPNs by category

With a great all-around package for security, privacy, and streaming, Surfshark manages to compete with the top names in the VPN industry in spite of being a new service. PIA, however, is a reliable budget VPN with some great features for the price. Unfortunately, it’s dragged down a little by geoblock bypassing problems and inconsistent speeds on some servers.

PIA is one of the world’s favorite VPNs for P2P file sharers, thanks to great extras like port forwarding and free SOCKS5 proxies. Surfshark isn’t on the same level yet when it comes to torrenting features. While the service allows P2P traffic, you’ll be rerouted to Netherlands servers. This limitation could result in an overloaded server and slower speeds.

Both VPNs chose a minimalist approach for their Windows clients, focusing on a user-friendly experience and essential features like quick connect and anti-leak settings. If you need a solid VPN for streaming, Surfshark is probably your better choice. PIA excels at basic privacy protection, however, thanks to 256-bit encryption and native OpenVPN support.

If you like having a kill switch in your Android VPN app, make note that only PIA offers one, along with a huge server network and one-tap protection. Surfshark for Android has its own appeal, with split tunneling and zero-knowledge DNS settings. But unlike PIA, it doesn’t come with built-in OpenVPN support.

You won’t find many differences between the Surfshark clients for Mac and Windows, apart from the use of the IKEv2 protocol instead of OpenVPN in the Mac app. You still get blazing speeds and lots of unblocking power, which is great news. Just like Surfshark, PIA is a great pick for securing your data and staying hidden online, but some geoblocks remain a difficult challenge for this VPN.

With a stable and easy-to-use client for iOS, Surfshark is exceptional in this category. What’s more, you can connect as many devices as you want with a single plan, which is perfect if you want VPN protection for the whole household. PIA brings a lot of value to the table, however, with a dependable iOS app and up to five connections at the same time.

At 1,400+ servers in the USA, PIA has a very strong presence in its home country. Unfortunately, most of those servers are blacklisted by the biggest American streaming services. Surfshark is modest but capable, with servers in nine US locations that give you reliable access to Netflix USA, Hulu, and many other US-only streams.

The Bottom Line

Author Image Kristina Perunicic
Kristina Perunicic

Cybersecurity Researcher

Surfshark and PIA have a lot in common, including strong security, spotless privacy policies, and attention to the customer’s needs. Each category has a winner, but the margins were small so the selection of a winner doesn’t tell the whole story. As our tests showed, each of these providers has its own mission. For Surfshark, it’s all about proving that a new service has what it takes to be the next premium VPN. So far, it’s on the right track, with excellent performance and some neat features you won’t find in most VPNs. For PIA, the main goal is to provide a dependable service that will keep you safe online. Other aspects, like streaming, don’t seem to be as important to this VPN. Both services offer amazing value for your money, but which one should you choose? Summing up: If you need a flexible VPN for streaming with new, impressive servers and fast speeds, then go for Surfshark. However, torrenting fans and Android users who value a feature-packed app will find what they need in PIA.

Time to decide which one is best for you

FAQ

Is Surfshark better than Private Internet Access?

Yes, Surfshark is better overall than Private Internet Access. It has 3200 servers in 60 countries, fast speeds, and impressive security features.

Best of all, you can take advantage of its latest discount and get it for only $2.21 a month.

What should I keep in mind when choosing between Surfshark and Private Internet Access?

When choosing a VPN, you want to pay close attention to its number of servers, overall speed score, pricing, and the number of simultaneous device connections it offers. While some VPNs provide a flawless online experience, others will really slow you down.

If you’re ready to commit, then Surfshark may be perfect for you due to its performance during the tests .

Is Surfshark faster than Private Internet Access?

Yes, Surfshark is faster than Private Internet Access. Since your VPN is your computer’s main connection to the internet, you need to use a service that won’t slow you down by more than 20%.

If speeds are important to you, then I recommend you take a look at ExpressVPN. It’s the fastest service out there, provides unlimited bandwidth, and you won’t experience any slowdowns even when you connect to the other side of the planet. You can try it out risk-free before making a long-term commitment. It’s backed by a 30-day money-back guarantee, so you can get a full refund if you don’t like it.

Do Surfshark or Private Internet Access offer any deals?

Both Surfshark and Private Internet Access offer deals on occasion. You can check out the current coupons and discounts here. However, ExpressVPN has the best deals. Right now, you can get a 49% discount and up to 3 months for free with a new subscription.